Bienvenue dans ce premier tutoriel de l’Avent 2022 !
Comme je vous l’ai dit dans mes mails, je vais vous montrer comment nous avons fait notre chemin de l’Avent cette année.
Mais déjà, qu’est-ce-qu’un chemin de l’Avent ? C’est tout simplement un chemin sur lequel nous faisons avancer Marie et Joseph jusqu’à la crèche. Libre à chacun ensuite de l’imaginer tel qu’il le veut !
Chez nous, nous le symbolisons par des petites cartes pour les jours de la semaine, et des plus grandes pour les 4 dimanches de l’Avent et le jour de Noël. Sur chacune des petites cartes, nous avons d’un côté le numéro du jour (pas la date) et une décoration, et au dos, un parole de Dieu tirée des lectures du jour.
Pour les grandes cartes, nous avons directement la parole tirée des lectures du jour sur le devant, avec une décoration.
Et maintenant, place au tutoriel !
Comme vous l’avez vu, cette année, j’ai choisi une couronne de l’Avent, sans les bougies, pour décorer nos cartes.
Matériel
Pour ces cartes, nous avons besoin de :
5 feuilles A4, de préférence du papier un peu épais style Canson
1 règle
1 compas
1 crayon de bois ou critérium
1 paire de ciseaux (ou 1 cutter, selon ce que vous avez)
de quoi dessiner les décoration : aquarelle, peinture, feutres, crayons de couleurs, à vous de voir !
Si vous manquez de temps, ou que vos enfants sont trop petits, je vous ai préparé un fichier que vous avez juste à imprimer. Si c’est le cas, découpez les différentes cartes, puis aller directement à l’étape 4.
1ère étape : préparation des cartes
Prenez 4 feuilles A4, et coupez des carrés de 8cmx8cm (ou de la taille que vous souhaitez). Il vous en faut 24 au total.
Prenez ensuite la dernière feuille, et coupez des rectangles de 10x15cm environ (coupez-la en 4).
2ème étape : tracé des guides
Sur les petites cartes, tracez des cercles en les centrant : ce seront les guides pour vos couronnes de l’Avent.
Sur les grandes cartes, tracez deux arcs avec un cercle plus grand, pour faire deux guirlandes de verdure et de baies en haut et en bas de la carte.
3ème étape : décoration
C’est le moment de sortir les feutres, les crayons, la peinture ou ce que vous voulez !
Commencez par des points rouges plus ou moins grands répartis sur les tracés déjà fait, pour former des petites grappes de baies.
Prenez un vert clair et tracez des feuilles de pin entre les baies, pour avoir la forme de la couronne. Orientez-les toutes dans le même sens, en circulant le long du tracé, afin de créer un mouvement circulaire.
Prenez un vert un peu plus foncé, et tracez des feuilles un peu ovales, comme des feuilles d’eucalyptus, où bon vous semble sur la couronne, en équilibrant.
Enfin, avec un vert plus foncé, tracez des petites feuilles de houx autour des grappes de baies, pour les faire ressortir. Le fait de varier les verts permet de créer un certain relief et du contraste.
Faites cela sur toutes les petites cartes (couronnes) et les grandes cartes (guirlandes).
Ensuite, sur les petites cartes, écrivez au centre de la couronne les numéros des jours de la semaine : de 2 à 7 pour la première semaine, de 9 à 14 pour la deuxième semaine, de 16 à 21 pour la troisième semaine et de 23 à 28 pour la quatrième semaine.
4ème étape : écriture des paroles de prière
C’est le moment de sortir votre missel/le site de l’AELF/votre Bible/copier les versets que j’ai déjà sélectionné !
Sur chacune des cartes, écrivez une parole de Dieu tirée des lectures du jour. Pour les petites, faites-le au dos de votre décoration, et pour les grandes, écrivez entre vos deux guirlandes, pour que le verset soit visible directement.
Voici la liste que j’ai créée pour nous, libre à vous de la réutiliser ou de chercher une autre qui vous parle plus !
Note : j’ai mis en gras les dimanches de l’Avent qui sont sur des grandes cartes, et en normal, les jours de la semaine sur des petites cartes.
1er dimanche de l’Avent : Dans la joie, nous irons à la maison du Seigneur. (Ps 121, 1)
2 (28/11) : La gloire du Seigneur sera un refuge. (Is 4, 6)
3 (29/11) : Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange. (Lc 10, 21)
4 (30/11) : Comme ils sont beaux, les pas des messagers qui annoncent les bonnes nouvelles ! (Rm 10, 15)
5 (01/12) : Prenez appui sur le Seigneur, le Roc éternel. (Is 26, 4)
6 (02/12) : Le Seigneur est ma lumière et mon salut. (Ps 26, 1a)
17 (13/12) : Un pauvre crie, le Seigneur entend. (Ps 33, 7a)
18 (14/12) : Je suis le Seigneur : il n’en est pas d’autre ! (Is 45, 6)
19 (15/12) : Je t’exalte, Seigneur : tu m’as relevé. (Ps 29, 2a)
20 (16/12) : Ma maison s’appellera « Maison de prière pour tous les peuples. ». (Is 56, 7)
21 (17/12) : En ces jours-là fleurira la justice, grande paix jusqu’à la fin des temps. (Ps 71, 7)
4ème dimanche de l’Avent : Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel.(Is 7, 14)
23 (19/12) : Ma forteresse et mon roc, c’est toi ! (Ps 70, 3)
24 (20/12) : Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. (Lc 1, 38)
25 (21/12) : Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. (Lc 1, 42)
26 (22/12) : Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! (Lc 1, 49)
27 (23/12) : Redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. (Lc 21, 28)
28 (24/12) : Ton amour, Seigneur, sans fin je le chante ! (Ps 88, 2a)
Et pour Noël, je vous offre une carte pour finir votre chemin de l’Avent : rendez-vous à la dernière page du fichier d’impression ! Vous en avez 4 sur la même feuille : libre à vous d’offrir les 3 supplémentaires ou de les accrocher dans les chambres.
Et voilà ! Plus qu’à installer votre chemin de l’Avent !
Chez nous, nous le disposons de façon à ce que chaque dimanche marque une étape du chemin de Marie et Joseph :
1er dimanche de l’Avent : Nazareth
2ème dimanche de l’Avent : le désert
3ème dimanche de l’Avent : les champs des bergers
4ème dimanche de l’Avent : le village de Bethléem
Noël (enfin, le 24 au soir) : la crèche
Toutes les étapes ne sont pas encore fabriquées, puisque nous en faisons une chaque année. Et à chaque fois, la Vierge et son Époux traversent le lieu au long de la semaine qui suit.
Libre à vous d’adapter cette proposition !
Notre rituel avec le chemin de l’Avent
Chaque soir, nous allumons le nombre de bougies de la couronne de l’Avent correspondant à la semaine (1 pour la première semaine, 2 pour la deuxième, etc.). Ensuite, nous allons prier devant la carte du jour, où nous retrouvons Joseph et Marie. Les enfants les font avancer d’une carte, et lisent la parole de Dieu qui se trouve au dos. Nous la méditons avant de continuer notre prière comme à l’habitude.
Ainsi, petit à petit, avec Joseph et Marie, nous cheminons vers la crèche, en nous imprégnant des pains de parole quotidien.
Là encore, libre à vous d’adapter : vous pouvez aussi lire le pain de parole le matin, pour imprégner toute votre journée. Faites selon ce qui vous parle, ce qui vous correspond, et beau chemin de l’Avent !
Envoyez-moi des photos de vos réalisations, cela me fera plaisir de les découvrir !
Et n’oubliez pas : l’objectif reste de passer du temps en famille. Si vos enfants dévient du modèle initial, tant pis ! Cela vous fera un beau chemin de l’Avent éclectique certes, mais auquel tout le monde aura participé ! Ci-dessous, quelques réalisations de mes enfants, pour vous donner un exemple…
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.