Aidez-moi à concevoir la prochaine nouveauté et gagnez une surprise !

l'Atelier de Caroline

aquarelliste et maman

Programme de l’Avent 2022

Décoration de l’an dernier, en 2021

Ah l’Avent. Tout le monde connaît ce nom : “C’est avant Noël !” “C’est du 1er au 25 décembre !” etc. Et bien pas tout à fait.

L’Avent, du latin chrétien adventus signifiant “arriver”, est effectivement la période juste avant Noël. Et il commence plus précisément 4 dimanches avant le 25 décembre. Cela signifie qu’il peut commencer en novembre comme cette année (le 27 novembre, dimanche prochain) ou en décembre, et pas forcément le 1er décembre.

Pour nous catholiques (et d’autres chrétiens), c’est un temps pour nous préparer à la venue de Jésus, le Fils de Dieu, qui est né dans la nuit de Noël, un temps d’attente et d’espérance. Il y a plusieurs symboles pour représenter cela, mais ce n’est pas le sujet de cet article.

Aujourd’hui, je vous partage mon programme de l’Avent !

Comme je vous le disais, l’Avent dure 4 semaines. Travaillant à l’extérieur de mon foyer, je me suis concentrée sur les 4 week-ends précédant la Nativité pour préparer des activités à partager en famille. C’est parti pour la présentation de mon programme !

1er we de l’Avent : le chemin de l’Avent et la crèche

Je vous vois d’ici : “Chemin de l’Avent ? Kesaco ?”. Je vous explique un peu plus bas.

Déjà, nous allons préparer les espaces qui accueilleront la crèche, le sapin et le chemin de l’Avent : rangement, éviction de la télé (la crèche prendra sa place), ménage !

Ensuite, nous installerons les éléments de la crèche que nous avons déjà fabriqués : le champ des bergers et de leurs bêtes et la crèche. En effet, chaque année, nous fabriquons avec les enfants un morceau de la crèche, et petit à petit nous l’améliorerons selon les capacités des enfants et nos envies à tous.

Le sapin n’arrivera que le 2 décembre, donc cette décoration attendra. Mais nous pourrons installer le fameux chemin de l’Avent !

Le principe est simple : nous découpons autant de cartes que de jours avant Noël, avec 4 plus grandes pour marquer les dimanches de l’Avent. Chaque carte est décorée selon nos envies de l’année. Nous les disposons ensuite, de façon à former un chemin jusqu’à la crèche que suivront Marie et Joseph. En effet, ils ne sont arrivés à Bethléem qu’au moment de l’accouchement, donc au début de l’Avent, eux-aussi sont en chemin. Chaque soir, les enfants feront avancer le couple et liront la parole de Dieu sur la carte, tirée des lectures du jour.

2ème we de l’Avent : le sapin et les cartes de Noël

Le sapin arrivera le vendredi soir, donc le samedi : décoration du sapin ! Avec, bien évidement, les magnifiques bricolages faits à l’école par les enfants.

Ensuite, nous préparerons les cartes de Noël que les enfants offriront à leurs maîtresses, ASEM, directeur, grand-parents, parrains, marraines, etc – vous avez compris l’idée.

Le but ici est d’apprendre à nos enfants à remercier ceux qui prennent soin d’eux, à leur offrir une petite attention, à leur niveau, comme eux recevront des cadeaux le jour de Noël.

3ème we de l’Avent : les cadeaux !

Le troisième dimanche de l’Avent sera déjà le dernier avant les vacances scolaires. Alors nous emballerons ensemble les cadeaux (sauf les leurs bien sûr), et préparerons de jolies étiquettes pour les décorer.

Nous écrirons aussi à ceux de nos proches que nous ne verrons pas à Noël, avec les jolies cartes de voeux spéciale Noël. L’occasion aussi de témoigner de notre affection à ceux que nous ne pouvons pas voir plus souvent, pour différentes raisons. Je pense notamment aux membres les plus âgés de nos familles, qui ont du mal avec le numérique parfois, et à qui cela fait toujours plaisir de recevoir un courrier manuscrit.

4ème we de l’Avent : la préparation de la fête !

Et oui, comme toute fête, Noël se prépare ! Nous réfléchirons au menu du réveillon et du déjeuner de Noël avec les personnes chez qui nous célébrerons la Nativité, et nous préparerons aussi la décoration de la table de fête !

Et voilà, plein d’activités à faire en famille, pour préparer Noël dans la joie et l’espérance !

Vous aimeriez les recevoir ?
Ça tombe bien, j’allais justement vous le proposer !

En vous inscrivant pour recevoir les nouvelles de l’Atelier, vous recevrez chaque dimanche de l’Avent l’activité du jour ! Et bien sûr, rien n’empêche de la faire déborder sur la semaine qui suit – on pense aux mercredis…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *