Aidez-moi à concevoir la prochaine nouveauté et gagnez une surprise !

l'Atelier de Caroline

aquarelliste et maman

Mes batteries sont à plat

En tant que “mom-preneuse”, c’est-à-dire maman et entrepreneuse, et conjuguant cela avec un travail salarié à côté, je fais – souvent – face à des coups de mou plus ou moins importants. Et cela arrive à tout le monde ! Alors voici une liste – non exhaustive bien sûr – d’idées pour vous ressourcer vous aussi, et retrouver l’énergie d’accomplir vos devoirs sans que cela vous pèse !

Disclaimer : je ne parle pas ici de dépression, de grosse fatigue qui ne passe pas : allez consulter votre médecin, un psychiatre ou un psychologue dans ces cas-là. Les idées présentées ici vous aideront peut-être un peu mais ne seront sans doute pas suffisantes.

Le sommeil

Quand nous sommes fatigués, l’une des premières choses auxquelles nous pensons en général, c’est : DORMIR ! Nous avons l’impression que nous ne pouvons plus rien faire tant que nous n’aurons pas dormi.

Alors, sauf cas d’extrème fatigue (là, je le redis, il faut aller chez le médecin pour vous faire arrêter/avoir de l’aide selon votre situation), il faut prendre le temps de faire une sieste de 20 à 40min, pour recharger les batteries et repartir de plus belle !

Attention à ne pas traîner au lit une fois le réveil sonné, sinon vous allez avoir le sentiment d’être encore plus fatigué(e) car vous n’aurez rien fait de l’après-midi, et ce n’est clairement pas motivant…

La todo-list

Nous sommes bien d’accord, nous pouvons difficilement nous arrêter complètement. Mais nous pouvons prioriser. Et demander de l’aide pour faire ce que nous ne pouvons pas faire.

Quand je suis vraiment fatiguée, je diminue ma liste de choses à faire et je la réduis à ce qui est vraiment nécessaire. J’utilise deux critères :

  • ce qui ne peut pas être remis à demain (par exemple, préparer mon déjeuner, sinon je n’aurai rien à manger 😅)
  • ce qui me rajoutera du stress et de la fatigue si je le repousse (par exemple, un projet avec une date de fin : si je repousse, j’aurai encore plus de travail à fournir le lendemain 😣)

Et surtout je me donne une limite de tâches à faire dans la journée, en regardant le temps que je peux allouer entre ma famille, mon travail et l’Atelier. Ce n’est pas la peine de se créer une montagne à franchir chaque jour : c’est impossible ! Nous ne sommes pas des sur-hommes ou des sur-femmes !

La prière

Je suis catholique, et l’une des choses qui me ressourcent le plus est la prière. Le temps passé avec Jésus. Que ce soit chez moi, en lisant les lectures du jour, ou devant le Saint-Sacrement pour L’adorer, ce temps que je prends pour entrer en relation avec Dieu me permet aussi de souffler. Je remets entre Ses mains mes difficultés, je Lui confies mes activités et je m’arrête auprès de Lui. Car, comme Il nous le dit :

« Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. »

(Marc 6, 31)

Du temps pour soi

Et bien sûr, prendre du temps pour soi. C’est beau sur le papier, mais dans la réalité, nous n’arrivons pas toujours à le prendre, ce fameux “temps pour moi” ! Ici, j’ai de la chance : mon mari me pousse à le faire, et m’aide même à préparer mes masques pour mes cheveux ou mon visage !

Voici quelques idées pour vous ressourcer, à vous de compléter !

  • lire un livre dans un bon fauteuil, sans bruit… 📚
  • danser sur sa musique préférée comme une folle ! 💃
  • faire un puzzle pour se changer les idées 🧩
  • se chouchouter avec un masque pour ses cheveux ou un massage 💆‍♀️
  • se promener dans la nature, écouter les oiseaux et admirer les fleurs 🌺
  • peindre pour soi, sans pression 🎨
  • écrire dans un carnet ✍️

Et vous ? Quelles pistes ajouteriez-vous ? Partagez-les en commentaires !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *