l'Atelier de Caroline

aquarelliste et maman

Nouvelle rentrée, nouvelle organisation !

Qui dit rentrée, dit organisation, et comme vous le savez, j’analyse régulièrement mon fonctionnement pour l’adapter à la réalité du terrain. Je vous propose donc de découvrir l’organisation à laquelle j’ai pensé pour cette nouvelle année.

Peut-être le saviez-vous déjà, j’avais essayé d’utiliser deux Bullet Journal, ou BuJos, pour m’organiser : l’un pour l’Atelier, et l’autre pour le quotidien. C’était en mars dernier. Depuis, mon utilisation de mes carnets a bien évolué, et je vous présente ici ce que je fais actuellement et les améliorations que je compte apporter.

Mon matériel

Déjà, le matériel que j’utilise. J’ai choisi de rester simple et je ne décore pas chaque page de mes carnets avec de jolis dessins. En effet, j’avais essayé il y a longtemps, et cela me décourage plus qu’autre chose, car je suis assez perfectionniste. En restant simple, cela me permet de garder l’habitude sans me donner trop de contraintes.

J’utilise donc :

  • un bic noir, un bic bleu et un feutre vert (oui, oui, c’est tout)
  • un carnet au format A5 à feuilles pointillés pour mon emploi du temps et mes tâches
  • un autre carnet du même format dédié à l’Atelier
  • un classeur, toujours au même format, avec des fiches pointillées et des intercalaires pour mes formations
  • un autre pour mes fiches process et mes implémentations

Je vais également me faire un tableau A3 pour avoir mes objectifs et mes tâches toujours sous les yeux, pour éviter de me disperser avec mes milles et une idées à la minute 😅

Et c’est tout. Oui, c’est tout, vous avez bien lu. Place au détail de l’utilisation !

Le carnet du quotidien

Ce carnet me permet de préparer mon mois, ma semaine et ma journée pour l’ensemble de ma vie, personnelle comme professionnelle.

En début de mois, je vais écrire le résumé du mois, mes objectifs et la liste des choses à faire ce mois-ci.

Le dimanche soir, je fais pareil pour la semaine à venir, pour ne rien oublier : les rendez-vous de la semaine et les objectifs et tâches de la semaine.

Et chaque jour, en général le matin, mais dans l’idéal la veille au soir, je prépare ma journée. Je dessine une case pour chaque type de tâche, pour ne rien oublier, et mon emploi du temps. Les catégories que j’ai sont les suivantes :

  • Dieu : pour penser à consacrer du temps à ma Foi chaque jour
  • Gratitude : remercier pour ce qui est bon dans ma vie, et me focaliser dessus plutôt que sur le négatif
  • Famille : ce que je veux faire aujourd’hui avec mes enfants et mon mari
  • Tâches ménagères : je crois que ça se passe d’explications 😅
  • Autre : pour ce qui ne rentre pas dans une des catégories précédentes
  • l’Atelier : mes tâches du jour pour l’Atelier
  • Travail : mes tâches du jour pour mon emploi salarié

Toutes les catégories n’apparaissaient pas tous les jours. En effet, je ne travaille pas le dimanche, donc pas de tâches ménagères, pas d’Atelier, ni de Travail. Le mercredi, je ne travaille pas pour mon patron, donc il y a seulement l’Atelier, de même que pendant mes congés, sauf si journée dédiée à la famille 😊.

Mon emploi du temps me permet de caler mes heures et de me forcer – enfin d’essayer, car ce n’est pas toujours très concluant – à me coucher tôt, même quand je suis à fond !

C’est une discipline qui m’est nécessaire pour pouvoir assurer sur le long terme et parer aux imprévus plus facilement.

Entre deux pages “journée”, je note tout ce qui peut me passer par la tête concernant ma famille, des listes pour préparer les prochaines vacances, des notes concernant mon travail quand je veux réfléchir à l’écrit, etc. Un peu comme un bujo pour le coup, mais sans index car je ne prends jamais le temps de le remplir 😂.

Le carnet de l’Atelier

Passons au carnet suivant : celui dédié à l’Atelier.

Dans celui-là, je note différentes choses :

  • En fin de mois, le bilan du mois et les objectifs de celui qui arrive.
  • Chaque semaine, en reprenant mes objectifs du mois, je prépare les tâches qui me permettront d’y répondre.
  • Au fil de l’eau, je note mes idées, je fais quelques croquis aussi parfois.

J’y mets ce qui n’a pas vocation à rester sur le long terme, ou qui sera reporté dans un de mes classeurs ensuite, où je retrouve plus facilement les choses.

Les classeurs de l’Atelier

Parlons des classeurs justement. J’en ai donc deux, avec des intercalaires et des fiches pointillées (j’aime énormément ce format qui me permet d’avoir un guide sans qu’il soit trop visible ☺️).

Le premier me sert pour mes notes de formation, notamment le membership Ëclairé.e ou les infos que je glane ici et là qui peuvent m’aider à avancer. Je les classe par thématique : Aquarelle, Organisation, Instagram, Site Web, etc.

Le deuxième me sert pour deux choses : la planification de mes activités à l’Atelier sur le long terme, comme repère quand je suis tentée de m’éparpiller…, et mes fiches process et leurs implémentations. Ces fiches me permettent de préparer en amont mes newsletters, mes contenus pour les réseaux sociaux, mes mails, mes collections… Je vais les enrichir au fur et à mesure, afin de gagner en efficacité et en cohérence.

Les crayons

Pour écrire, comme je vous le disais, je reste simple. Je me base sur les pointillés des feuilles pour faire mes cadres à main levée (ça m’entraîne en même temps 😁) et pour organiser visuellement chaque feuille.

En noir, j’écris la base : les titres, les cadres, etc. En bleu, je remplis, et le vert me permet de cocher ce que j’ai fait et d’écrire ma gratitude du jour, le vert étant une couleur positive et synonyme d’espérance et de nature 😊.

Il m’arrive de dessiner ou décorer un peu, mais ce n’est pas mon objectif dans ces carnets et classeurs, afin de garder le rythme de remplissage sans perdre du temps à tout décorer, car mon emploi du temps est déjà bien chargé !

Voilà donc l’organisation pensée pour cette année. Les deux grandes nouveautés sont les deux classeurs, car jusqu’à présent je notais dans mon carnet de l’Atelier et je perdais du temps pour retrouver les informations dont j’avais besoin. Je verrai quels ajustements seront à faire – car il y en a toujours – afin que mes outils soient à mon service et non le contraire ! 😊 Je vais d’ailleurs préparer le tableau A3 auquel j’ai pensé et je vous le présenterai dès qu’il sera fait.

Et vous, quelle est votre organisation cette année ? Avez-vous fait des changements en constatant quelques brèches dans celle de l’an dernier ? Hâte de vous lire dans les commentaires !

Caroline

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